top of page

Affermis en Christ par les épreuves pour mieux le servir


« Regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves… ». Jacques 1.2.


Notre appel à servir Christ nous conduit inévitablement à rencontrer toutes sortes d’épreuves dans notre vie. Nous savons que nous ne pouvons pas prévoir par avance ce qui peut nous arriver. Mais Dieu le sait comme le disent les Ecritures au Psaume 139.16 « Sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existe ». Une vérité qui nous dépasse et en même temps nous rassure. Il est bon de ne pas connaître par avance tout ce qui doit nous arriver, car si nous savions que nous allons rencontrer telle épreuve, est-ce que nous nous engagerions dans telle voie ? Pas certain.





Dieu nous avertit par sa Parole que nous vivrons des difficultés mais dans sa grâce il nous équipe, pour que nous les traversions avec lui. Il ne nous abandonne jamais. Daniel exprime ces mots : « Je te loue (Dieu) de ce que tu m’as donné la sagesse, la force… » Daniel 2.23. Nous pouvons nous aussi louer Dieu car il nous accorde également force et sagesse lorsque nous sommes dans l’épreuve, la confusion, le désespoir, l’anxiété, l’épuisement… Dieu le sait et il tient à se révéler dans nos coeurs. Il est vrai que dans ces moments-là tant de luttes se passent. Satan veut nous faire mal, nous culpabiliser, nous faire croire que nous sommes seuls et nous amener à douter de l’amour de Dieu, de la vérité de sa Parole.


Les épreuves font partie de la vie ; il y en a que nous ne pouvons pas éviter ; nous aimerions mais la vie n’est pas faite ainsi. Dieu sait que les épreuves sont et restent des moments douloureux, mais il est avec nous pour que nous les traversions et il nous accompagne dans toutes nos émotions. Ce n’est souvent pas facile de passer par ces moments-là et parfois nous avons envie de lâcher notre service pour Dieu. Mais notre Dieu veut par ces épreuves que nous puissions mieux le connaître et mieux saisir sa fidélité. Dieu veut nous changer, il désire que nous apprenions à poser de bonnes limites dans nos vies et que nous ayons une bonne connaissance des dons qu’il nous donne à tous pour le ministère, pour notre service dans l’église. Alors oui, avec confiance en notre Dieu nous pouvons regarder comme un sujet de joie complète nos épreuves. Les regarder ainsi nous amène inévitablement à renouveler notre engagement pour Dieu, notre consécration envers lui, et à mieux le servir : un parcours de vie où Dieu nous rappelle ces quelques vérités dans la Parole ; je n’en citerai que quatre.


1. Nous avons un avocat auprès du Père qui intercède pour nous, 1 Jean 2.1. Jésus dit à Pierre pour l’avertir de son reniement « J’ai prié pour toi » Luc 22.32. Jésus prie pour que la foi des disciples s’affermisse, une prière valable aussi pour nous, Jean 17.15 « Je ne te prie pas de les ôter du monde mais de les préserver du malin ». Dieu prie pour nous.


2. Nous devons apprendre à accepter avec confiance ce qui bien souvent dépasse notre compréhension, l’oeuvre que Dieu est en train d’accomplir ; nous rappeler comme l’Apôtre Paul, Ephésiens 2.10 « Nous sommes son ouvrage ayant été créées en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions ».


3. Nous devons forger en nous nos convictions personnelles car nous serons toujours confrontés à l’opinion des autres. C’est ainsi que Jésus teste ses disciples en leur demandant, « Que disent les gens à mon sujet ? Qui suis-je d’après eux ?…Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Marc 8.27-29. Dieu veut que nous ayons cette assurance de qui il est pour nous ; que nous soyons des serviteurs, des servantes convaincus.


4. Nous devons rester humbles, nous garder de tout orgueil, de toute forme de puissance humaine. Jésus n’est-il pas pour nous le modèle parfait ? Jésus dit dans Matthieu 11.29 « Je suis doux et humble de cœur ». Dieu saura toujours nous amener là où il le veut mais nous devons rester humbles, écouter le Saint-Esprit dans nos coeurs, le suivre, lui laisser cette oeuvre de transformation en nous face à nos épreuves.

Ces vérités nous amènent à renouveler notre engagement, notre consécration et notre service pour Dieu. Qu’il en soit ainsi dans cet appel que Dieu nous donne car il veut que nous puissions mieux le servir et mieux le connaitre. Il nous invite ainsi à nous affermir en lui, ce dont nous sommes capables par la grâce de Dieu, par son Esprit qui vit en nous, à travers nos épreuves. Et notre service ne sera plus le même. Une belle oeuvre pour la vie. Voici une promesse valable pour nous aujourd’hui. Esaïe 58.11 « L’Eternel sera toujours ton guide, il rassasiera ton âme dans les lieux arides, et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu sera comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas ».


Hélio De Almeida, pasteur


Comments


bottom of page