La Bible, révélation spéciale de Dieu

La créature du Loch Ness et la recherche de Dieu

En 2018, j’ai eu l’opportunité d’accomplir un de mes rêves : partir en famille à la découverte de l’Ecosse et plus spécialement de la région des Highlands. Une des activités touristiques incontournables consiste à naviguer sur le Loch Ness à bord d’un bateau équipé d’une multitude de sonars pour tenter de découvrir la fameuse créature. Nous sommes évidemment rentrés bredouilles de notre expédition.


Contrairement à la créature du Loch Ness, Dieu ne joue pas à cache-cache avec ceux qui sont à sa recherche mais il prend plaisir à se faire connaitre, à se révéler.

Si, comme l’affirme le psalmiste, « tous les cieux proclament combien Dieu est glorieux, l’étendue céleste publie l’œuvre de ses mains » (Ps 19.2) et ainsi dévoile la puissance créatrice et la grandeur de Dieu, Dieu s’est révélé plus spécialement à travers sa Parole écrite qui fournit des informations beaucoup plus spécifiques et précises que la création ne peut le faire afin de nous donner tout ce dont nous avons besoin pour la vie et la piété (2 Pierre 1.3).



Dieu n'est pas un Dieu transcendant, hors d’atteinte de l’homme. Le Dieu de la Bible est un Dieu qui s'insère dans le courant de l'histoire humaine, un Dieu qui fait des merveilles et accomplit des actes puissants, et à travers eux met en œuvre son plan de rédemption pour le salut de l’humanité. La Bible est avant tout le livre qui nous parle d’une histoire particulière, l’histoire du peuple de Dieu, l’histoire du plan de salut de Dieu pour l’humanité.


Quand la Parole de Dieu s’incarne

L’auteur de la lettre aux Hébreux écrit au début de sa lettre : « A bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, il nous a parlé par le Fils » (Hébreux 1.1-2). Dieu s’est ainsi révélé d’une manière très spéciale en la personne de Jésus-Christ.

Jésus n'est pas seulement venu, comme les prophètes d'autrefois, pour communiquer une révélation de Dieu, mais Jésus lui-même est la révélation de Dieu parce qu'il est Dieu incarné. Il n'apporte pas simplement un message, il est le message de Dieu au monde.

En Christ, nous rencontrons la plénitude de la révélation du Père, et par l'Écriture, nous rencontrons le Christ.


La Bible, un livre à vivre

On raconte cette histoire fictive (mais peut-être pas tant que ça) d’un pasteur qui rend visite à un chrétien de son église. L’homme demande alors à son fils de lui apporter le livre qu’il aime lire et celui-ci lui apporte...le programme télé.


La Bible n’a pas vocation à prendre de la poussière sur une étagère de bibliothèque. La Bible a vocation à être lue, méditée et appliquée dans nos vies.

Les questions suivantes peuvent servir de guide : Qu'est-ce que Dieu veut m’enseigner dans ce passage ? Quelles vérités je dois comprendre et croire ? A quelles fausses croyances, attitudes ou valeurs Dieu désire-t-il me voir renoncer ? Y a-t-il un exemple à suivre, une promesse à garder ? Comment je vais appliquer ceci à ma vie afin de grandir davantage à la ressemblance de Jésus-Christ ?


Si la créature du Loch Ness reste introuvable, soyons assurés que Dieu se laisse trouver par tous ceux qui le cherchent. Et soyons reconnaissants que Dieu ait choisi de se révéler de telle manière que nous puissions non seulement l'appréhender mais aussi établir et entretenir une relation personnelle et communautaire avec Lui.

Arnaud Bodenan

Pasteur, EPE de Nogent-sur-Oise