Alliance des Églises Évangéliques Interdépendantes
Pôle Bâtiment
La mission de ce pôle consiste de fournir aux Églises locales l'accompagnement technique, financier et juridique dont elles ont besoin dans leur démarche d'entretien, de mise aux normes, de réhabilitation, d'agrandissement ou de construction du leur bâtiment. Il est également disponible pour veiller et accompagner nos Eglises pour que leurs locaux soient le plus écologique que possible.
SON CAHIER DES CHARGES
Elle étudie les projets d’acquisition des Églises, et rend un avis au Conseil National avant que celui-ci demande éventuellement à l’A.G. de l’Alliance de cautionner un prêt pour acquisition.
Elle étudie ces questions sous les angles financiers (budget de l’Église), et matériels (opportunité de cet achat en lien avec le prix et l’état du local visé).
Le pôle a vocation à conseiller les Églises à tous moments dans les domaines de locaux, et de préférence avant que les Églises ne s’engagent trop avant dans un réel projet.
Le pôle conseille aussi les Églises, et rend un rapport au Conseil National sur les réparations à effectuer sur les locaux qui entrent dans le patrimoine de l’Alliance.
SES PROJETS
Faire un état des lieux des bâtiments appartenant à l’Alliance, avec un plan d’action pour l’amélioration des locaux.
Remarque : nous souhaitons aussi proposer une visite des bâtiments non-AEEI, considérant que l’interdépendance au sein de l'Alliance suppose un engagement moral solidaire envers l’ensemble des autres Églises de l’Alliance.
Recensement des compétences au sein des Églises : nous projetons d’entrer en contact direct avec chacune des Église de l’Alliance pour connaître les personnes qualifiées et disponibles pour apporter leur collaboration au service de l’Alliance.
Recensement des entreprises et professionnels de confiance : nous pensons que les expériences des Églises à travers les travaux déjà effectués peuvent être utiles pour d’autres. Ceci permettra non seulement de mutualiser, mais aussi de renforcer les liens entre nos Églises.
Nous attirons l’attention sur la responsabilité du président de l'AEEI et des présidents d’associations pour les bâtiments appartenant à l’AEEI, et des présidents d’associations pour les bâtiments non-AEEI en cas de problème dans des locaux.
Le pôle bâtiment est mandatée par l’AEEI dans sa mission.