top of page

UNE PRIERE POUR L’ESSENTIEL


16 - Je lui demande qu’il vous accorde, à la mesure de ses glorieuses richesses, d’être fortifiés avec puissance par son Esprit dans votre être intérieur. 17 – Que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Enracinés et solidement fondés dans l’amour, 18 – vous serez ainsi à même de comprendre, avec tous ceux qui appartiennent à Dieu, combien l’amour du Christ est large, long, élevé et profond. 19 – Oui, vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu’on peut en connaître, et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu.

Ephésiens 3.16-19

 



La glorieuse richesse de Dieu, son amour pour nous

« Je lui demande qu’il vous accorde, à la mesure de ses glorieuses richesses »

Dieu nous a fait la grâce de découvrir son plan de salut, de découvrir les richesses insondables du Christ. Nous rendons-nous compte que sa bonté manifestée en Jésus-Christ veut nous amener à changer ? Il veut notre bien. Sommes-nous suffisamment désireux d’approfondir notre compréhension de l’amour de Dieu pour nous ? Notre vie ne suffit pas pour découvrir et apprendre l’amour de Dieu dans toutes ses dimensions. Il est insondable, profond et incommensurable que nous n’avons jamais fini de d’explorer toutes ses facettes. Creuser la Parole de Dieu nous permet d’apprendre de Dieu et de son amour pour nous. Quand nous saisissons l’amour de Dieu, nous devenons épris de Lui. Cette proximité avec Lui nous met dans les bonnes conditions pour l’écouter, le comprendre, changer et témoigner.


Des prières essentielles – Première prière

L’apôtre Paul intercède en notre faveur et demande l’essentiel pour notre vie. Nos demandes, trop centrées sur le matériel, sont quelques fois très loin de cette prière de Paul pour nous.


Que nous soyons consolidés en Christ dans notre être intérieur

« D’être fortifiés avec puissance par son Esprit dans votre être intérieur »

Chaque jour, Dieu nous accompagne et nous fortifie pour que nous soyons capables de tout supporter et de tenir ferme dans la foi avec la joie dans le cœur. Alors, comment pouvons-nous vivre la joie au milieu de l’adversité ? Souvent, je suis impressionnée par nos frères et sœurs persécutés dans le monde. Comment font-ils pour rester dans la joie dans des souffrances horribles que nous rapporte Portes Ouvertes entre autres ? Je pense à ces frères et sœurs, compagnons d’œuvres, qui sont fortifiés par Dieu pour Lui rester fidèles malgré tout. Même si l’action du Seigneur en eux est réelle et que nos prières les portent et les soutiennent, ont-ils pour autant le sourire aux lèvres constamment ? Honnêtement non. Toutefois, leur conviction intérieure de foi en Dieu reste inébranlable. La liberté religieuse dans nos pays occidentaux peut masquer à nos yeux l’œuvre intérieure de Dieu dans la vie de ces bien-aimés persécutés.  Si nous ne sommes pas dans les mêmes conditions tragiques qu’eux, Dieu travaille aussi en nous pour que notre foi en Lui soit solide. Cette solidité spirituelle nous permet de résister aux vagues hérétiques qui traversent notre société. L’œuvre du Saint-Esprit en nous rend forts, mais aussi nous garde éveillés.


Le puissant travail de l’Esprit en nous se fait par la Parole de Dieu, inspirée par le Saint-Esprit, Lui-même. Prenons-nous plaisir à la Loi de Dieu et à son action en nous ? Par son exemple, Paul nous y invite, Romains 7.22. Nous sommes encouragés à copier le comportement de ceux qui nous ont devancés. Paul est un très bel exemple à imiter. Il aimait scruter et sonder les profondeurs de Dieu pour pouvoir être encouragé et fondé dans l’amour de Christ. Comme David le disait également, il encourageait son âme à chercher le seigneur et à Le bénir. En lisant ses Psaumes, sa détermination, sa passion et ses efforts pour chercher Dieu m’ont frappée. Ce n’est donc pas naturel de rechercher Dieu, et de Le louer. Il s’agit d’une discipline personnelle à mettre intentionnellement en place pour pouvoir grandir dans la foi. Et cette même discipline nous fortifie et nous encourage lorsque nous perdrons courage. Très vite, nous constatons le profond renouvellement et rajeunissement de notre être intérieur, alors que notre être extérieur naturellement vieillit.  Même dans la fatigue physique, notre être intérieur est de plus en plus en communion avec notre Seigneur qui nous fortifie.


Si nous sommes forts intérieurement, nous pourrons tenir extérieurement.


 

La glorieuse richesse de Dieu, son amour pour nous

« Je lui demande qu’il vous accorde, à la mesure de ses glorieuses richesses »

L’une des glorieuses richesses de Dieu, dont nous sommes au bénéfice est son amour. Paul prie pour nous, afin que nous saisissions l’amour de Dieu dans toutes ses dimensions. L’une des conséquences de l’amour de Dieu pour nous est que le Seigneur habite pleinement notre vie.


Des prières essentielles – deuxième prière

La prière de l’apôtre vise la plénitude de Christ dans notre vie. Sa demande est que la vie du Christ ressuscité remplisse la nôtre. Quelle bénédiction !


Que Jésus-Christ occupe pleinement notre vie - « Que le Christ habite dans votre cœur par la foi »


Dieu nous aime. Son amour pour nous est le socle et le moteur de notre amour pour Lui. Dieu se réjouit de notre amour pour Lui. Celui-ci est exprimé par notre obéissance à sa Parole, qui nous met en communion profonde avec Lui. Dieu le Père et Jésus son Fils ont fait leur demeure dans nos cœurs. Chaque jour, nous vivons avec eux. Quel privilège ! La présence de Dieu en nous nous procure la paix, car nous sommes dans la main de Celui qui nous aime. Savoir que nous pouvons compter sur notre Dieu nous rassure pour aujourd’hui et demain, ce qui nous met en repos. Il attend de nous que nous Lui fassions confiance en fermant tout accès à une vie dans l’inquiétude constante. Notre proximité avec le Seigneur à la lumière de sa Parole nourrit notre communion avec Lui et notre dépendance de Lui. Certes, les difficultés seront toujours présentes, mais vécues avec la présence de Dieu elles trouvent une solution ou grâce du Seigneur nous permettant de les supporter. Cette certitude nous rend capable de répondre à l’exhortation d’Esaïe au ch. 54.14 « Bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre. Et la frayeur ne s’approchera pas de toi » Trop souvent, notre manque de confiance en Dieu nous fait perdre de vue que c’est le Seigneur qui combat pour nous. Alors, faisons l’expérience de nous reposer en Lui et d’attendre de voir comment Il agira dans les situations qui jalonnent notre vie.


Avec la confiance en notre Sauveur et Seigneur, chacun peut faire sienne ces paroles : « J’ai été déclarée juste en Christ, alors même si mon corps reste mortel, le Christ vit en moi, et l’Esprit est ma source de vie. C’est l’Esprit de Dieu en moi qui me permet de me mouvoir dans ce que Dieu a préparé pour moi, et dans mon engagement pour Lui. Je prie tous les jours que son Esprit ait toute la liberté d’agir en moi, et que je puisse être à Son écoute, peu importe les situations que je vis. Qu’Il puisse prendre toute la place en moi, et que je puisse me laisser guider par Lui, être inspirée par Lui, et vivre tout simplement sous Son influence. »


-Liliane Kaulanjan, EPE de Versailles

Comments


bottom of page