Recherchons la présence de Dieu
- Yann Charlery
- il y a 10 heures
- 4 min de lecture
Édifions-nous par l’Ancien Testament
Psaume 84
Le livre des Psaumes est rempli de prières, de cris, de frustrations, de larmes. À peu près tout le monde pleure dans les Psaumes et exprime différents types de sentiments. Bonheur et malheur, joie, cris de souffrance et de colère peuvent se croiser. Il s’agit ainsi d’une vie de croyants réalistes sur le monde, faisant face à ses détresses, ses injustices, ses défis, ses épreuves, ses incompréhensions et au mal qui peut s’y dérouler. Mais dans tout cela, Dieu reste bien présent.

Dans le Psaume 84, qui se situe dans le quatrième livre des Psaumes, le psalmiste nous invite à rechercher la présence de Dieu. Nous le suivons dans sa prière, un exemple de relation et de communication avec Dieu.
1 Du chef de chœur. Sur la guittith. Des fils de Coré. Psaume. 2 Comme elles sont chéries, tes demeures, Seigneur (YHWH) des Armées ! 3 Je m'épuise à force de languir après les cours du temple du Seigneur ; mon cœur et ma chair crient vers le Dieu vivant. 4 Même le passereau trouve un gîte, et l'hirondelle un nid où elle dépose ses petits : tes autels, Seigneur (YHWH) des Armées, mon roi et mon Dieu ! 5 Heureux ceux qui habitent ta maison ! Ils te loueront encore. Pause.6 Heureux les hommes dont la force est en toi ! Ils ont dans leur cœur des routes toutes tracées. 7 Lorsqu'ils traversent la vallée du Baka, ils en font une oasis, et la pluie d'automne la couvre aussi de bénédictions. 8 Leur vigueur ne cesse de croître ; ils paraîtront devant Dieu à Sion. 9 Seigneur, Dieu des Armées, entends ma prière ! Prête l'oreille, Dieu de Jacob !Pause.10 Toi qui es notre bouclier, ô Dieu, vois ! Regarde le visage de l'homme qui a reçu ton onction ! 11 Mieux vaut en effet un jour dans les cours de ton temple que mille ailleurs ; j'ai choisi de me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que de résider sous les tentes de la méchanceté. 12 Car le Seigneur Dieu est un soleil et un bouclier ; le Seigneur donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bienfait à ceux qui suivent la voie de l'intégrité. 13 Seigneur (YHWH) des Armées, heureux l'homme qui met sa confiance en toi !
i) Rien de meilleur que la présence de Dieu. Le psaume est un chant des montées, de pèlerinage, pour ceux qui se dirigeaient à Jérusalem, au temple de Dieu. La thématique de la présence de Dieu est forte. Le psalmiste parle du temple, des cours du temple, de la maison de Dieu, de son autel, mais c’est en réalité la présence de Dieu qui est fortement désirée. Son âme se consume pour Dieu. Et son cœur et sa chair crient et exultent vers le Dieu vivant. Il prend l’exemple d’un oiseau qui trouve un abri ou d’une hirondelle qui trouve un nid pour y mettre ses petits. Ainsi, demeurer dans la présence de Dieu est de loin le meilleur.
De même pour nous aujourd’hui, rechercher et désirer la présence de Dieu est le meilleur pour nos vies. Dieu est celui qui se fait proche, se révèle par sa parole et nous invite à le connaître. Mais désirons-nous cette présence de Dieu pour nos vies, pour notre quotidien ?
ii) La présence de Dieu est aussi, pour le croyant, le lieu pour renouveler ses forces.Le psalmiste parle maintenant de bénédictions et de joie associées à ceux qui placent leur confiance en Dieu. Heureux sont ceux qui demeurent dans sa maison, car ils loueront encore le Seigneur. Heureux l’homme, la femme qui trouvent leur force en Dieu ; leur force est comme renouvelée, restaurée.
Souvent, à l’époque de ce psaume, il pouvait y avoir des pèlerinages où le peuple montait à Jérusalem pour être dans la présence de Dieu. Et ils pouvaient traverser des chemins difficiles, isolés ou désolés. Mais si grand était leur désir d’aller adorer Dieu que ces obstacles leur paraissaient aisés à surmonter.
Le psalmiste donne l’exemple de la vallée de Baka. Celle-ci peut aussi signifier vallée des pleurs. Baka était probablement un lieu au sud de Jérusalem où il y avait eu des sacrifices d’enfants. C’est donc un lieu de désolation, de tristesse et de pleurs, loin de Dieu. Mais même dans ces moments, le psalmiste indique que, quand il passe la vallée des pleurs, de la détresse et de l’inquiétude, la présence de Dieu vient transformer ces épreuves en une ondée bienfaisante. Le psalmiste annonce ainsi la joie et les bienfaits de ceux qui placent leur foi en Dieu pour leur chemin de vie.
iii) Un accomplissement dans la venue du Christ.Le psalmiste le déclare : « Mieux vaut en effet un jour dans les cours de ton temple que mille ailleurs. » Le psalmiste poursuit : « … le Seigneur Dieu est un soleil et un bouclier ; le Seigneur donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bienfait à ceux qui suivent la voie de l'intégrité. » Ces images représentent ce que le Seigneur est pour celui qui se confie en lui (lumière, joie, chaleur, énergie, force, restauration, protection).
Ainsi, le psalmiste recherchait à demeurer dans la présence de Dieu tout au long du psaume. Son cœur, son âme recherchaient et aspiraient au Seigneur. Mais désormais, Jésus est celui qui donne accès à cette présence au quotidien. Dans l’Ancien Testament, Dieu ne pouvait pas être approché de n’importe quelle manière, et certaines précautions devaient être prises en raison de sa sainteté. Mais par le sacrifice du Christ, un accès au lieu très saint, à la présence même de Dieu, nous est offert. Ainsi, par Jésus-Christ, Dieu nous permet de l’approcher et de demeurer avec lui à chaque instant. Jésus est cet intermédiaire parfait qui nous donne libre accès au Père. Il est la réponse au désir du psalmiste.
Voilà qu’à notre tour, nous pouvons dire, à l’exemple du psalmiste : mon âme a soif de toi, Seigneur ; mon cœur et ma chair crient vers le Dieu vivant, plus de toi, Seigneur ! Mais merci, Seigneur : c’est un cri qui trouve sa réponse en Jésus.
-Yann Charlery, pasteur en formation



